• La Route des Vins
  • La Route des Vins
  • La Route des Vins

La Route des Vins et Cafayate

Avec une altitude de 1500 mètres et un climat montagnard combinant vent frais, sol aride et forte exposition au soleil, la région de Salta possède une forte identité vinicole. Le raisin torrontés, caractéristique de la région de Cafayate, s’épanouit particulièrement bien dans ces conditions. Les autres cépages sont aussi présents dans les vignobles : cabernet-sauvignon, malbec, syrah et chardonnay. Une visite des caves suivie d’une dégustation vous permettra de percer les secrets des vignerons.

L’itinéraire des vins de haute altitude

Parcours de 200 km où vous pourrez déguster les qualités des “vins d’altitude”, les vignobles sont situés entre 1600 m à Cafayate et plus de 2400 m à Molinos. Ces vins se caractérisent par leur couleur intense et leur grand caractère. La région viticole de Salta possède également une architecture coloniale impressionnante de l’époque des conquistadors espagnols. Vous pouvez également ressentir la présence et l’influence culturelle de la Bolivie, du Pérou et du Paraguay qui donnent une touche authentique au lieu. Malgré le fait que la région viticole de Salta est l’une des plus petites du pays, environ 1% de la production de vin est produite, sans aucun doute ce qui est le plus frappant est la culture du vignoble blanc de Torrontés.

Le goût de Torrontés

Torrontés est le cépage emblématique de l’Argentine, c’est la seule vigne 100% argentine. La région productrice de ce cépage est le nord argentin, sa hauteur et son microclimat réunissent les conditions parfaites pour le cultiver . C’est précisément la vallée de Cafayate à Salta qui a acquis une solide réputation dans le monde pour cette variété. Dans cette zone, les vignobles atteignent une hauteur pouvant atteindre 3 000 mètres d’altitude avec peu de pluie.

Le Torrontés, un raisin qui ne laisse personne indifférent, cultivé à Salta, se distingue par son aspect blanc, très aromatique, au palais sauvage / fruité et parfois au goût amer. De nombreux vignobles le long de la route des vins proposent des dégustations et les restaurants quant à eux proposent les accords parfaits avec ce vin.

La liste des meilleurs accords mets & vin Torrontés  est très large. Dégustez-le avec du locro, des empanadas, du poisson, des fruits de mer, de la cuisine asiatique, de la cuisine mexicaine … Nous, chez House of Jasmines Relais & Châteaux, nous le proposons toujours pour accompagner nos cours de cuisine ou lors d’un pique-nique dans notre jardin bio.

Visitez la page Vins d’Argentine pour en savoir plus sur l’histoire du vin Torrontés.

Bodega de Vinos Cafayate

Nous présentons certains des vignobles les plus célèbres de Cafayate:

  • Bodega Domingo Molina
  • Bodega El Provenir
  • Bodega Colomé
  • Bodega Domingos Hermanos
  • Bodega Vasija Secret

Bodega Colomé

La cave Colomé est la plus ancienne et la plus haute d’Argentine, fondée en 1831 et située au cœur des Vallées des Calchaquies à 2300 mètres d’altitude. La cave Colomé se distingue par ses vins argentins de haute qualité. Le vignoble produit environ un demi-million de litres de vin et exporte dans plus de 25 pays.

Si vous visitez Salta, nous vous recommandons de visiter la Bodega Colomé, vous pouvez profiter d’une visite guidée et d’une dégustation de vins. En plus de visiter le musée de James Terruel, un artiste américain qui se démarque pour être l’un des artistes qui travaille avec la lumière et l’espace.

Pour plus d’information cliquez ici 

Bodega Domingo Molina

Une cave familiale de la région de Salta située dans les Vallées Calchaquí. Cette cave est située dans un microclimat exclusif et spécial pour développer l’authenticité du cépage Torrontés.

Ce domaine viticole est situé entre 1600 et 200 mètres de haut, les vignobles sont répartis dans trois vallées: Valle de Cafayate, Valle Rupestre et Valle de Yacochuya.

La cave Domingo Molina propose des visites guidées de ses vignobles et des dégustations de vins, visitez son site Internet pour plus d’informations.

Bodega Nanni

La cave Nanni se distingue par la production de vins biologiques, la cave est certifiée  vin biologique, aucun produit chimique n’est utilisé, ni pendant la culture ni pendant la production.

La cave produit environ 300 000 litres de vin par an qui sont vendus uniquement dans la province de Salta. Ainsi, si vous visitez Salta, vous pourrez apporter un souvenir exclusif de la région.

Plus d’information: www.bodegananni.com/

Accords saveurs traditionnelles et vins torrontés

Notre restaurant La Table House of Jasmines vous propose une carte gastronomique avec des vins des meilleurs vignobles de Cafayate.

Si vous décidez de nous rendre visite, Marcela Food and Beverage Manager vous recommandera les meilleurs accords vins et mets. L’une des combinaisons qu’ils aiment le plus est le Charqui et Tamal de Humita avec de la farine violette combinée avec un verre de vin de Laborum Torrontés Single Vineyard, Bodega El Porvenir. Un vin frais, jeune, fruité et agréable. On aime ce vin pour sa structure, son équilibre et surtout son acidité.

Si vous prévoyez de visiter Salta, choisissez notre séjour House of Jasmine ou réservez une table dans notre restaurant.

En plus de la nourriture, vous aurez plein d’activ ités à découvrir , nous partageons les points d’intérêt de la région.

Points d’intérêt et singularités à Salta

  • La cathédrale du Rosaire
  • La route des vins la plus haute du monde
  • Musée de la vigne et du vin
  • Vallées Calchaquí
  • Oenothérapie: spa avec vins locaux
  • Quebrada de las Conchas – lieu qui protège la faune et la flore
  • Glace au vin

Contactez-nous

Vivez une expérience inoubliable à l’Estancia House of Jasmines dans la province de Salta. Profitez de tout le confort d’un séjour Relais Châteaux et admirez les paysages fabuleux et les massifs des Andes …

VOIR LES CHAMBRES ET SUITES